Communication et normalisation : les piliers de la prévention contre les dommages éléments naturels

Le Conseil de fondation s'est attaché l'année passée à façonner l’évolution future de la Fondation. Il s’est doté d’une charte et a élaboré une stratégie sectorielle Fondation de prévention dans le cadre de l’AECAAECAAssociation des établissements cantonaux d'assurance. La Fondation s’est fixé en priorité deux objectifs pour l'exercice 2017:

  • Communiquer activement les résultats de ses projets.
  • Tisser des liens avec tous les partenaires importants actifs dans la prévention des dommages éléments naturels et encourager la collaboration interdisciplinaire.

C'est à la Mission suisse auprès de l'Union européenne à Bruxelles que les résultats de la 8e mise au concours « Prévenir et assurer dans un souci d’équilibre global » ont été présentés face à un public composé de personnalités influentes sélectionnées parmi des spécialistes internationaux du risque, actifs au sein de l'UEUEUnion européenne, de l'ONUONUOrganisation des Nations Unies et d'ONGONGOrganisation non gouvernementale, ainsi que des spécialistes en assurance. Cette rencontre a ouvert la porte à plusieurs événements internationaux en matière de prévention des dommages éléments naturels. La Fondation a ainsi présenté le système suisse de l’assurance immobilière aux associations allemandes de défense des consommateurs de la Saxe et de Berlin. En France, elle a expliqué le système des ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance et les activités de PDENPDENPrévention des dommages éléments naturels lors de la conférence organisée par l'Association Française pour Prévention des Catastrophes Naturelles en collaboration avec la Mission Risques Naturels sur le thème « Faire et reconstruire mieux ». Cornel Quinto a notamment fait un exposé sur le système intégral de gestion des risques des ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance lors d'un congrès international de l'ONUONUOrganisation des Nations Unies intitulé « European Forum for Disaster Risk Reduction » en Turquie. Une communication active a aussi été mise en œuvre à l'intérieur de nos frontières.

Début 2018, la Fondation était par exemple présente aux côtés de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIASIASociété suisse des ingénieurs et des architectes) au salon Swissbau à Bâle. Une conférence y a été organisée conjointement avec la SIASIASociété suisse des ingénieurs et des architectes. La collaboration avec notre partenaire SIASIASociété suisse des ingénieurs et des architectes se poursuit et forme le socle indispensable aux efforts de normalisation dans le domaine de la prévention des dommages éléments naturels. Les septième, huitième et neuvième mises au concours traitent justement de cette coordination. Il en ressort que c'est bien par une approche harmonisée que nous pourrons obtenir les meilleurs résultats, que ce soit par des manifestations communes comme à Swissbau ou par l'intégration de nos recommandations de protection des objets dans les mises au concours de la SIASIASociété suisse des ingénieurs et des architectes. L'opinion largement répandue selon laquelle les dangers naturels diffèrent selon les régions n'est que partiellement correcte. L’exposition au risque varie certes, mais le danger naturel en soi reste toujours le même où qu'il soit. Par exemple, on ne peut nier que le canton d’Argovie subit davantage d’averses de grêle que le canton des Grisons. Or, l’effet causé par l’impact d’un grêlon de 3 cm est le même partout. Il en va de même pour un ruissellement de surface de 15 cm.

Les activités de la Fondation se sont concentrées sur l'accompagnement actif de projets. Le rapport final sur la 9e mise au concours « Efficacité et utilité des mesures de prévention des risques naturels sur les bâtiments » a été présenté fin 2017. Une étude complémentaire intitulée « Détermination en fonction des acteurs de mesures efficaces pour la prévention des dommages éléments naturels aux bâtiments » servira à déterminer quels sont les moyens qui permettent de motiver les propriétaires à réellement mettre en œuvre une mesure de prévention « volontaire » proposée par l’ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance. Cette étude vise à combler une lacune dans les résultats de la 7e mise au concours « Communication ». Le projet « Climat grêle suisse » doit servir de base à l'établissement de cartes de grêle uniformes. Son financement est désormais garanti. Le projet « Examens de résistance à la charge de neige » se poursuit. L’étude bibliographique concernant les effets du vieillissement sur la résistance à la grêle des matériaux de construction est achevée. La rédaction du 6e chapitre de Cornel Quinto au sujet d’un concept de fonds national relevant du droit sur les dangers naturels est terminée. L’ouvrage complet n'a pas encore été publié.

Après un mandat d’une année, Josef Hess a dû quitter le Conseil de fondation, à notre grand regret. Il se consacre maintenant complètement à sa nouvelle fonction de conseiller d'État du canton d’Obwald. Nous remercions Josef Hess pour sa participation active et nous sommes heureux d’accueillir son successeur Josef Eberli, responsable de la Division Prévention des dangers à l’Office fédéral de l'environnement (OFEVOFEVOffice fédéral de l’environnement). David N. Bresch, professeur à l’EPFZEPFZÉcole polytechnique fédérale de Zurich pour les risques météorologiques et climatiques et responsable de l’Institute of Technology de l’EPFZEPFZÉcole polytechnique fédérale de Zurich et MétéoSuisse, est aussi devenu membre du Conseil de fondation. Les nouveaux membres du comité directeur de l'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie, Peter Meyer, Lars Mülli et Jürg Solèr, siègent également au Conseil de fondation. Nous tenons à remercier Alain Marti pour son travail en tant que directeur par intérim.

Des travaux préparatoires ont été lancés sur la proposition « Avenir de la fondation de prévention » pour la poursuite des activités de la Fondation dans les cinq prochaines années. Le Conseil de fondation et la conférence des directeurs ont discuté de thèmes de recherche porteurs de sens. La proposition accompagnée du rapport sera soumise à l’assemblée des délégués de
l'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie en juin 2018.