Rapport annuel 2017 et perspectives 2018

L'exercice 2017

Du point de vue actuariel, l'Union intercantonale de réassurance (UIRUIRUnion intercantonale de réassurance) a obtenu en 2017 un excédent de 40.8 millions de francs.

Contrairement aux années précédentes, la réassurance éléments naturels a été sollicitée à cause de l’événement dommageable survenu à Zofingue. Le 8 juillet 2017, la région de Zofingue a en effet été touchée par des précipitations d’une intensité extraordinaire. Elles ont causé de nombreux dommages liés aux masses d'eau qui s’écoulaient en surface. En raison de cet événement, l’établissement cantonal d'assurance d’Argovie enregistre une charge élevée de dommages annuels. L’UIR participe pour un montant de 11.5 millions de francs à la gestion de cette catastrophe. Même si la communauté des 18 ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance n'a pas été épargnée par les événements en 2017, l’UIR ne subit aucune autre charge. Sur l’ensemble de l'année, la charge de sinistres est donc restée modérée dans la réassurance des dommages éléments naturels, ce qui a permis d’enregistrer un excédent réjouissant de 25.6 millions de francs.

La branche de la réassurance incendie n'a rien à lui envier. En effet, elle affiche une charge de sinistres nettement inférieure à la moyenne, car aucun dommage dû au feu n’a franchi le seuil de priorité de la réassurance des ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance. Il s’agit d’une situation très rare et très réjouissante.

Du point de vue des placements, l’UIR a su profiter de l’environnement de marché favorable. Le résultat des placements se caractérise en 2017 par un excédent de 73.4 millions de francs.

Le résultat de l'exercice est ainsi marqué par un excédent de 113.2 millions de francs, dont 28.3 millions de francs sont reversés aux ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance participant à l'UIRUIRUnion intercantonale de réassurance, sous la forme d'une participation à l'excédent ancrée dans le règlement.

Il reste ensuite à l'UIRUIRUnion intercantonale de réassurance un excédent de 84.9 millions de francs, qui sera injecté dans les réserves.

Perspectives 2018

En 2018, le projet de révision du contrat de base de réassurance des dommages incendie sera poursuivi.