Brève présentation de l'organisation UIR

L'Union intercantonale de réassurance (UIRUIRUnion intercantonale de réassurance) propose des prestations de réassurance dans les domaines des dommages incendie et des dommages éléments naturels. En tant que corporation intercantonale de droit public, l'UIRUIRUnion intercantonale de réassurance ne poursuit pas de but lucratif et travaille exclusivement pour les établissements cantonaux d'assurance (ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance) de Suisse. La couverture de l'UIRUIRUnion intercantonale de réassurance englobe le potentiel de risque des établissements cantonaux d'assurance. L'UIRUIRUnion intercantonale de réassurance fait ainsi partie d'un système global de sécurité au bénéfice de la population suisse.

En cas de catastrophe naturelle, les dommages sont couverts par un partage solidaire des risques entre tous les ECA et l'UIRUIRUnion intercantonale de réassurance. La Communauté intercantonale de risques éléments naturels (CIRENCIRENCommunauté intercantonale de risques éléments naturels) constitue la pièce maîtresse de ce partage solidaire des risques. Il s'agit d'un pool de dommages auquel participent les 18 ECA ainsi que l'UIRUIRUnion intercantonale de réassurance. Sans la CIRENCIRENCommunauté intercantonale de risques éléments naturels, les établissements cantonaux d'assurance seraient livrés à eux-mêmes en cas de dommages naturels majeurs excédant la protection conventionnelle de réassurance.

Le conseil aux ECA en matière de gestion des risques, les analyses statistiques à long terme, les évaluations de sinistres majeurs mais aussi la gestion de placements en capitaux et de locaux résidentiels et commerciaux font partie des autres activités de l'UIRUIRUnion intercantonale de réassurance.

Fondation

1910

Direction

Alain Rossier, directeur
Monica Caprio, responsable État-major
Stefan Demetz, CFO
Alain Marti, responsable Réassurance

Forme juridique

Corporation de droit public

Organe de révision

Ernst & Young AG, Schanzenstrasse 4a, 3001 Berne

Les établissements cantonaux d'assurance des cantons suivants font partie de l'UIRUIRUnion intercantonale de réassurance au 31.12.2017:

Argovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Fribourg, Glaris, Grisons, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Nidwald, Saint-Gall, Schaffhouse, Soleure, Thurgovie, Vaud, Zoug, Zurich.

Conseil d'administration au 31.12.2017

Peter J. Blumer
Président, directeur de l’Établissement cantonal d'assurance de Bâle-Ville
Renato Resegatti
Vice-président, directeur de l’Établissement cantonal d'assurance de Saint-Gall (jusqu’au 30.09.2017)
Jean-Claude Cornu
Directeur de l’Établissement cantonal d'assurance de Fribourg
Dölf Käppeli
Directeur de l’Établissement cantonal d'assurance de Lucerne
Hansueli Leisinger
Président de la direction de glarnerSach