Annexe

Principes d’établissement des comptes et d’évaluation

Principes d'établissement des comptes

L'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie) établit ses comptes annuels conformément aux directives Swiss GAAP RPC.

Les comptes annuels sont conformes à la loi suisse et ont été établis suivant le principe de la continuation de l'exploitation. Le principe de l'interdiction de compensation entre actif et passif, autrement dit entre produits et charges (principe de la présentation brute), a été respecté. Les comptes annuels répondent au principe de la permanence dans l’évaluation, la présentation et la publication. Ils se basent sur des valeurs économiques et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats (« true and fair view »).

Les chiffres sont présentés en milliers de francs et arrondis selon les règles en usage en comptabilité commerciale, ce qui peut conduire à des différences d’arrondi.

Date du bilan

L'exercice court du 1 er janvier au 31 décembre. Le bilan est clôturé au 31 décembre.

Principes d'évaluation

L'évaluation repose sur des critères uniformes. Le principe de l'évaluation individuelle de l'actif et du passif s'applique.

Postes en devises étrangères

Les actifs et les engagements en devises étrangères sont convertis au cours du jour à la date du bilan. Les transactions en devises étrangères sont converties aux cours du jour à la date de transaction.

Participation à la VKF ZIP AG

Les participations comprennent les actions de sociétés sur lesquelles l'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie peut exercer une influence déterminante. L'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie est l'unique actionnaire de la VKF ZIP AG. La participation est portée au bilan à la valeur nominale.

Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont inscrites au bilan à leur valeur d'acquisition, déduction faite des amortissements résultant de l'exploitation. Ces amortissements sont effectués de façon linéaire par la méthode indirecte, à partir du prix d’acquisition. Les amortissements des immobilisations corporelles reposent sur les durées d’utilisation suivantes :

Mobilier et équipements 5 ans
Matériel informatique 3 ans

Les logiciels ne sont pas inscrits à l'actif, c'est-à-dire qu'ils sont amortis l'année de leur acquisition. Le seuil d’inscription à l’actif est fixé à 5.0 milliers de francs.

Créances

Les créances sont portées au bilan à leur valeur nominale. Les corrections de valeur requises par la gestion d’entreprise sont prises en compte de manière appropriée.

Stocks

Les stocks sont portés au bilan à leurs coûts d’acquisition. Les corrections de valeur requises par la gestion d’entreprise sont prises en compte de manière appropriée.

Liquidités

Les liquidités sont portées au bilan à leur valeur actuelle. Elles comprennent les avoirs postaux et bancaires ainsi que les avoirs à vue et les fonds déposés auprès d'établissements bancaires. Elles sont destinées exclusivement au fonctionnement opérationnel.

Réserves provenant de bénéfices

Il s’agit des bénéfices ou des pertes retenus cumulés.

Engagements

Les engagements sont inscrits à leur valeur nominale.

Comptes de régularisation (actif et passif)

Les comptes de régularisation contiennent les charges et les produits usuels en relation avec l'activité, devant être délimités dans le temps.

Autres actifs et passifs

Les autres actifs et passifs sont portés au bilan à leur valeur nominale, déduction faite des éventuelles corrections de valeur nécessaires.

Produits nets résultant de livraisons et de prestations

Les produits nets résultant de livraisons et de prestations comprennent les contributions des établissements cantonaux d’assurance (ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance), les contributions des cantons sans ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance (GUSTAVOLGUSTAVOLCantons sans établissement cantonal d'assurance (Genève, Uri, Schwyz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais et Obwald) et Liechtenstein), les produits de prestations de services, les taxes de protection incendie, les produits de ventes d’imprimés, les formations, les séminaires, les attributions de certificats, etc. Les livraisons sont reconnues comme des produits lors du transfert de propriété à l’acheteur. Les prestations de services sont saisies dès lors qu'elles ont été fournies. Les contributions sont comptabilisées dans le compte de résultat au moment des décisions de l’assemblée des délégués.

1. Participation à la VKF ZIP AG

La VKF ZIP AG est une filiale à 100 % de l'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie.
La VKF ZIP AG a pour objectif de fournir des prestations de services dans le domaine de la certification, de l'inspection et de l'examen de produits, de procédures et de personnes et de fournir d'autres prestations dans les domaines de la formation, de la protection incendie, du conseil en protection incendie, de la prévention face aux dangers naturels et du conseil en dangers naturels. Le 1 er  janvier 2016, la VKF ZIP AG a repris les activités du laboratoire d'essai au feu de Dübendorf (anciennement Empa) avec cinq collaborateurs. Son siège principal est à Berne, le site d'activité est situé à Dübendorf depuis le 1er janvier 2016.

Participation de l'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie à 100.0 %.
La VKF ZIP AG a été inscrite au registre du commerce le 19 mai 2015.
Capital-actions 100'000.0 francs (1'000 actions nominatives à 100.0 francs).

2. Crédits-cadres à la VKF ZIP AG

En milliers de francs

20172016
Crédits-cadres à la VKF ZIP AG 285870

L’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie a alloué à la VKF ZIP AG des crédits-cadres avec subordination, d’un montant de 2.0 millions de francs. Les crédits-cadres sont accordés sans intérêt, sous réserve que la situation des taux ne varie pas substantiellement durant les périodes. Aucun intérêt ne sera dû tant que la subordination sera active. Les crédits-cadres sont utilisés selon nécessité et ne sont pas encore épuisés actuellement. Au 31 décembre 2017, le solde du crédit est de 285.0 milliers de francs. 600.0 milliers de francs n’ont donc pas encore été retirés. En 2017, un financement de projet de la VKF ZIP AG a été mis en place du côté des ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance, à hauteur de 2.0 millions de francs. Ce financement de projet est utilisé pour assainir la VKF ZIP AG. Les crédits-cadres seront remboursés via le financement de projet.

3. Immobilisations corporelles

En milliers de francs

Tableau des placements 2017 Mobilier et équipements Matériel informatique Total
Valeurs comptables nettes au 01.01. 14519
Valeurs d'acquisition
État au 01.01. 42 3173
Entrées de valeurs (investissements) 7 07
Sorties de valeurs (décomptabilisation des amortissements) -14 -21-35
État au 31.12. 36 1045
Corrections de valeurs cumulées
État au 01.01. -28 -26-54
Amortissements -7 -3-10
Sorties de valeurs (décomptabilisation des amortissements) 14 2135
État au 31.12. -21 -10-30
Valeurs comptables nettes au 31.12. 15 015
Tableau des placements 2016 Mobilier et équipements Matériel informatique Total
Valeurs comptables nettes au 01.01 14 1529
Valeurs d'acquisition
État au 01.01 83 31114
Entrées de valeurs (investissements) 9 09
Sorties de valeurs (décomptabilisation des amortissements) -50 0-50
État au 31.12 42 3173
Corrections de valeurs cumulées
État au 01.01 -69 -16-85
Amortissements -9 -10-19
Sorties de valeurs (décomptabilisation des amortissements) 50 050
État au 31.12 -28 -26-54
Valeurs comptables nettes au 31.12 14 519

4. Autres créances à court terme

En milliers de francs

  20172016
Autres créances à court terme 310170
 
Créances envers des parties liées 310170
Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance (FP) 7514
Établissements cantonaux d’assurance (ECA) 236156

5. Créances financières à court terme

En milliers de francs

  20172016
Créances financières à court terme 3'5602'460

Il s’agit des placements financiers auprès de l’UIR. Les liquidités disponibles de l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie sont placées par l’UIR.

6. Stocks

En milliers de francs

  20172016
Stocks 0183

Aucun stock au 31 décembre 2017. L'année précédente, ils comportaient 8'111 exemplaires
« Prescriptions de protection incendie 2015 - Révision partielle 2016 » à 22.5 francs.

7. Prêt UIR

En milliers de francs

  20172016
Prêt UIR 01'000

En 2016, l’UIRUIRUnion intercantonale de réassurance a accordé à l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie un prêt d’un montant de 1.0 million de francs. Il était alloué sans intérêts, sous réserve que la situation des taux ne varie pas substantiellement durant la période. En 2017, un financement de projet de la VKF ZIP AG est mis en place du côté des ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance. Ce financement de projet est utilisé pour assainir la VKF ZIP AG. À travers ce financement de projet, le prêt de l’UIRUIRUnion intercantonale de réassurance a pu être remboursé par l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie.

8. Provisions à court terme

En milliers de francs

Provisions à court terme 01.01.2017Constitution Utilisation Dissolution 31.12.2017
Soldes vacances et heures supplémentaires 2400-30237
Contributions fédérales aux examens fédéraux 019100191
Assainissement de la VKF ZIP AG 088500885
Total 2401'076-301'313

En raison des pertes accumulées par la VKF ZIP AG depuis sa fondation le 19 mai 2015 et des pertes encore à prévoir selon son business plan, les établissements cantonaux d'assurance (ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance) ont garanti en 2017 la poursuite des activités de la société au moyen d’un financement unique.

En tout, les ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance ont injecté 2.0 millions de francs dans la société mère « Association des établissements cantonaux d'assurance incendie » (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie). En renonçant au remboursement des prêts accordés à la
VKF ZIP AG à hauteur de 642'158.1 francs (décomptabilisation de la perte de l’exercice précédent) et de 472'788.7 francs (perte 2017), il a été possible d’éviter un surendettement au travers de réserves provenant de bénéfices et d’une décomptabilisation.

Le solde de 885'053.3 francs reste à l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie comme « provision pour assainissement de la VKF ZIP AG » pour le financement des pertes encore à prévoir.

Provisions à court terme01.01.2016ConstitutionUtilisation Dissolution 31.12.2016
Soldes vacances et heures supplémentaires211290 0240
Total211290 0240

9. Comptes de régularisation (passif)

En milliers de francs

20172016
Comptes de régularisation (passif) 5071'701
Contributions extraordinaires des 18 ECA 01'200
Cours de formation à la protection incendie 0115
Contributions fixes et variables des ECA au projet Protection grêle 410198
Factures en souffrance pour les boîtiers de signal 6840
Factures à l’ECA Vaud 022
Charges de personnel 1334
Frais de bureau et frais administratifs 01
Organes (AD, CD, Conférence des directeurs, organe de révision) 1218
Charges d’informatique 011
Cours y c. indemnisation des intervenants 018
Application Praever 04
Autres comptes de régularisation 440

10. Autres dettes à court terme

En milliers de francs

  20172016
Autres dettes à court terme 973234
 
Dettes envers des tiers 7983
Administration fédérale des contributions – TVA 4954
Caisse de compensation Patrons Bernois 3029
 
Dettes envers des parties liées 894151
Union intercantonale de réassurance (UIR) 5863
Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) 158
VKF ZIP AG 19586
Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) 9243
Établissements cantonaux d’assurance (ECA) 611

11. Contributions

En milliers de francs

20172016
Contributions 7'2364'142
Contributions ordinaires des 18 établissements cantonaux d’assurance (ECA) 1'7101'710
Contributions extraordinaires des 18 établissements cantonaux d'assurance (ECA) (1'600.0 milliers de francs payés en 2016 par les ECA pour les années 2016 et 2017, dont 1'200.0 milliers de francs provisionnés pour l’année 2017) 1'200400
Contributions au financement de projet pour l’assainissement de la VKF ZIP AG 2'0000
Contributions des cantons (GUSTAVOL) et également de l'ECA Berne depuis le 01.01.2015, sans les 18 établissements cantonaux d'assurance 198196
Contributions fixes des 18 établissements cantonaux d'assurance (ECA) au projet Protection grêle (521.0 milliers de francs payés par les ECA en 2017, dont 140.0 milliers de francs provisionnés pour l’année 2018, 144.0 milliers de francs l’année précédente) 525401
Contributions variables des établissements cantonaux d'assurance (ECA) au projet Protection grêle (502.0 milliers de francs payés par les ECA en 2017, dont 270.0 milliers de francs provisionnés pour l’année 2018, 54.0 milliers de francs l’année précédente) 286118
Contributions des établissements cantonaux d’assurance (ECA) à l’activité d’Alarme-Météo 1'3181'317

12. Produits de prestations de services

En milliers de francs

20172016
Produits de prestations de services 4'4594'310
Reconnaissance de produits et d’entreprises de protection incendie et prévention des dommages éléments naturels (PDEN) 1'5591'296
Cours de formation à la protection incendie et à la PDEN 1'3361'370
Examens professionnels de protection incendie et PDEN 87784
Examen fédéral Spécialiste en protection incendie 5700
Examen fédéral Expert en protection incendie 1590
Certification de personnes chargées de la protection incendie et de la PDEN 99111
Conférences sur la protection incendie 297327
Projet Protection grêle (administration et support) 5050
Autres prestations de services 4860
Subventions SEFRI 255312

13. Charges de matériel et de prestations de services

En milliers de francs

20172016
Charges de matériel et de prestations de services -5'156-4'565
Frais de production d’imprimés -342-203
Prévention des dommages -1'550-1'286
Frais d’exploitation d’Alarme-Météo -1'321-1'320
Activités des commissions -249-265
Charges de prestations à l’AECA -369-225
Rapport de gestion -17-33
Relations publiques -53-53
Total projets -1'256-1'180
 
Projets de protection incendie
Enquête de marché 0-49
Révision des prescriptions de protection incendie 0-25
Guide Plans de protection incendie et dossiers d'intervention des sapeurs-pompiers 0-69
Contribution SIA Eurocodes 2nd Generation (EC2G) -31-31
Workshop IFS -220
Autres projets divers -15-7
Total intermédiaire projets de protection incendie -69-181
Projets de prévention des dommages éléments naturels
Objectifs de protection / protection contre les dangers naturels -196-196
Consultation concernant les normes -18-17
Best Practice / échange d'expériences -13-9
Répertoire grêle -67-66
Protection grêle fixe (répartition des coûts selon clé AEAI) -525-401
Protection grêle variable -286-128
Répertoire Protection contre les crues -10
Cahier technique SIA Dangers naturels / consultation concernant l’utilisation -730
Total intermédiaire projets de prévention des dommages éléments naturels -1'179-817
Projets divers
Conseils et campagnes du CIPI -9-9
Réexamen des structures AEAI, UIR, PSDS 0-73
Contribution AEAI à la CSSP pour les opérations de gestion du personnel 0-100
Total intermédiaire projets divers -9-182

14. Charges de personnel

En milliers de francs

20172016
Charges de personnel -3'793-3'972
Salaires -2'981-3'084
Prestations sociales -579-563
Débours -38-37
Formation de base et formation continue -28-42
Frais de recrutement -35-25
Charges des prestations de services VKF ZIP AG -142-220
Part des charges de personnel Projet Protection grêle 102100
Autres charges de personnel -93-101

15. Autres charges d’exploitation

En milliers de francs

20172016
Autres charges d’exploitation -735-789
Frais de locaux -348-371
Frais d’entretien, d’assurances, d’énergie -29-27
Frais de bureau et frais administratifs -145-130
Organes (AD, CD, Conférence des directeurs, organe de révision) -83-141
Charges d’informatique -125-117
Frais de représentation -5-3

Facturations internes
Cf. réalisations et tableau des transactions avec les parties liées (p. 53 à 56).

16. Résultat d’exploitation tâches déléguées

En milliers de francs

Explication (cf. annexe) 20172016Variation
Produits nets résultant de livraisons et de prestations  
Contributions ordinaires des 18 établissements cantonaux d’assurance (ECA)  9209200
Contributions au financement de projet pour l’assainissement de la VKF ZIP AG8 2'00002'000
Contributions des cantons (GUSTAVOL) et également de l'ECA Berne depuis le 01.01.2015, sans les 18 établissements cantonaux d'assurance 1981962
Produits de prestations de services  4'0804'158-78
Taxes de protection incendie  3243240
Produits de vente d’imprimés  396525-129
Total produits nets résultant de livraisons et de prestations  7'9176'1231'794
Charges de matériel et de prestations de services 
Frais de production d’imprimés  -312-183-129
Prévention des dommages  -1'481-1'320-161
Activités des commissions  -211-23120
Relations publiques  -36-28-8
Projet enquête de marché, contribution SIA Eurocodes 2e génération (EC2G), workshop IFS, autres projets divers, 1/2 contribution AEAI à la CSSP pour les opérations de gestion du personnel (2016)  -69-13768
Projet de révision des prescriptions de protection incendie  0-2525
Projet Plans de protection incendie et dossiers d'intervention des sapeurs-pompiers  0-6969
Total charges de matériel et de prestations de services  -2'109-1'993-116
Bénéfice brut  5'8084'1301'678
Charges administratives 
Charges de personnel  -2'997-3'178181
Salaires  -2'355-2'467112
Prestations sociales  -457-450-7
Débours  -30-300
Formation de base et formation continue  -22-3412
Frais de recrutement  -27-20-7
Charges des prestations de services VKF ZIP AG
Part des charges de personnel Projet Protection grêle, Autres charges de personnel
  -105-17772
Autres charges d’exploitation  -581-63150
Frais de locaux  -275-29722
Frais d’entretien, d’assurances, d’énergie  -23-22-1
Frais de bureau et frais administratifs  -115-104-11
Organes (AD, CD, Conférence des directeurs, organe de révision)  -65-11247
Charges d’informatique  -99-94-5
Frais de représentation  -4-2-2
Amortissements des immobilisations corporelles  -8-157
Total charges administratives  -3'585-3'824239
Résultat d’exploitation tâches déléguées  2'2223061'916

En milliers de francs

Résultat d’exploitation autres tâches 20172016Variation
Produits nets résultant de livraisons et de prestations  
Contributions 4'1183'0261'092
Contributions ordinaires et extraordinaires des 18 établissements cantonaux d’assurance (ECA) 1'9901'190800
Contributions fixes et variables des établissements cantonaux d'assurance (ECA) au projet Protection grêle 811519292
Contributions des établissements cantonaux d’assurance (ECA) à l’activité d’Alarme-Météo 1'3181'3171
Conseils en protection incendie 1824-6
Prévention des dommages éléments naturels 363129234
Produits de prestations de services 361128233
Produits de vente d’imprimés 211
Total produits nets résultant de livraisons et de prestations 4'4993'1791'320
Charges de matériel et de prestations de services
Tâches de l'association -411-369-42
Charges de prestations à l’AECA -369-225-144
Rapport de gestion -17-3316
Relations publiques -16-248
Prévention des dommages -1-54
Projets Conseils et campagnes CIPI et Réexamen des structures AEAI, UIR, PSDS -9-8273
Prévention des dommages éléments naturels -2'636-2'203-433
Frais de production d'imprimés -30-20-10
Prévention des dommages -6839-107
Frais d’exploitation d’Alarme-Météo -1'321-1'320-1
Activités des commissions -38-34-4
Relations publiques 0-11
Projets PDEN et 1/2 contribution AEAI à la CSSP pour les opérations de gestion du personnel (2016) -1'179-867-312
Total charges de matériel et de prestations de services -3'047-2'572-475
Bénéfice brut 1'452607845
Charges administratives
Charges de personnel -797-794-3
Salaires -626-617-9
Prestations sociales -121-113-8
Débours -8-7-1
Formation de base et formation continue -6-82
Frais de recrutement -7-5-2
Charges des prestations de services VKF ZIP AG
Part des charges de personnel Projet Protection grêle, Autres charges de personnel
-28-4416
Autres charges d’exploitation -154-1584
Frais de locaux -73-741
Frais d’entretien, d’assurances, d’énergie -6-5-1
Frais de bureau et frais administratifs -30-26-4
Organes (AD, CD, Conférence des directeurs, organe de révision) -17-2912
Charges d’informatique -26-23-3
Frais de représentation -1-10
Amortissements des immobilisations corporelles -2-42
Total charges administratives -953-9563
Résultat d’exploitation autres tâches 499-349848

L’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie accomplit aussi bien des tâches déléguées que d’autres tâches. Sur mandat des cantons, l'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie émet des prescriptions de protection incendie uniformes pour toute la Suisse et organise des examens pour l'obtention de certificats de compétences en protection incendie et en prévention des dommages éléments naturels. Elle est accréditée par la Confédération en qualité d’organisme de certification des spécialistes de la protection incendie et de la protection des bâtiments contre les dangers naturels. En outre, elle est chargée de reconnaître officiellement les produits et les entreprises de protection incendie et de prévention des dommages éléments naturels.

17. Résultat financier

En milliers de francs

20172016Variation
Résultat financier 204 51153

Lorsque le rendement net obtenu par l'UIRUIRUnion intercantonale de réassurance est positif, une part d’environ 60,0 % est inscrite au crédit de l'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie. Durant l'exercice sous revue, le rendement net de l'UIRUIRUnion intercantonale de réassurance a atteint environ 8.2 %. Les placements financiers auprès de l’UIR ont ainsi été rémunérés à un taux d'environ 5.0 % p.a. en 2017. L’année précédente, le rendement net de l'UIRUIRUnion intercantonale de réassurance avait atteint environ 4.6 %.

  20172016
Valeurs d'assurance
Immobilisations corporelles
Police groupée auprès de l’UIRPolice groupée auprès de l’UIR
  20172016
Engagements conditionnels / obligation
L'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) a délivré à la
Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) une garantie de déficit de milliers de francs.
0100

En raison des pertes accumulées par la VKF ZIP AG depuis sa fondation le 19 mai 2015 et des pertes encore à prévoir selon son business plan, les établissements cantonaux d'assurance (ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance) ont garanti en 2017 la poursuite des activités de la société au moyen d’un financement unique.

En tout, les ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance ont injecté 2.0 millions de francs dans la société mère « Association des établissements cantonaux d'assurance incendie » (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie). En renonçant au remboursement des prêts accordés à la VKF ZIP AG à hauteur de 642'158.1 francs (décomptabilisation de la perte de l’exercice précédent) et de 472'788.7 francs (perte 2017), il a été possible d’éviter un surendettement au travers de réserves provenant de bénéfices et d’une décomptabilisation.

Le solde de 885'053.3 francs reste à l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie comme « provision pour assainissement de la VKF ZIP AG » pour le financement des pertes encore à prévoir.

Engagements à long terme non portés au bilan

L'Union intercantonale de réassurance (UIRUIRUnion intercantonale de réassurance) a réalisé, en faveur de l’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie), des investissements préliminaires d’un montant total de 535.0 milliers de francs en 2016 et 2017 pour un projet de logiciel informatique commun. Cette somme sera remboursée sur cinq ans. Les engagements résiduels non portés au bilan se montent à 381.0 milliers de francs au 31 décembre 2017.

Affaires extraordinaires en suspens et risques latents

Aucune affaire ou litige en suspens ni risque latent n'est connu à ce jour.

Transactions avec des parties liées

Sont considérées comme parties liées les organisations suivantes : l'Union intercantonale de réassurance (UIRUIRUnion intercantonale de réassurance), la VKF ZIP AG, la Fondation de prévention des établissements cantonaux d'assurance (FP), la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSPCSSPCoordination Suisse des Sapeurs-Pompiers), le Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDSPSDSPool suisse pour la couverture des dommages sismiques), 18 établissements cantonaux d'assurance (ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance), l’Association des établissements cantonaux d'assurance (AECAAECAAssociation des établissements cantonaux d'assurance) ainsi que la Caisse de pension de l'Union intercantonale de réassurance (CP).

Il existe entre l'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie et ces organisations des liens multiples sur les plans juridique, économique et du personnel. Toutes les transactions menées avec ces organisations reposent en principe sur des relations normales de clients et fournisseurs ; elles sont réalisées aux conditions du marché comme elles le seraient avec des entités indépendantes, en observant les dispositions légales. Si tel ne devait pas être le cas, les conditions particulières sont alors définies en annexe. Il n'existe ni cautions ni garanties outre l'engagement résultant des crédits-cadres de rang inférieur accordés à la VKF ZIP AG. À partir de 2017, la CSSPCSSPCoordination Suisse des Sapeurs-Pompiers renonce à la garantie de déficit des années précédentes. Les liens de capitaux de part et d’autre figurent sous les transactions avec des parties liées (financements).

L’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie s’acquitte de tâches administratives pour le compte d’autres organisations liées aux ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance. Les frais administratifs y afférents font l’objet d’imputations internes. Les clés de répartition utilisées répondent au principe de causalité et reflètent la réalité.

Toute personne physique ayant une influence notable sur la conduite des affaires de l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie est également considérée comme une partie liée. Il s'agit généralement des membres des organes de direction, c'est-à-dire du comité directeur et de la direction.

Les créances et les dettes envers les organisations et les personnes liées ainsi que les transactions essentielles avec celles-ci figurent séparément dans le tableau suivant :

En milliers de francs

  20172016
Créances envers
Fondation de prévention des établissements cantonaux d'assurance (FP) 7514
Établissements cantonaux d'assurance (ECA) 236156
    
Dettes envers   
Union intercantonale de réassurance (UIR) 5863
Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) 158
VKF ZIP AG 19586
Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) 9243
Établissements cantonaux d'assurance (ECA) 611
    
Placements financiers   
Placements financiers de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) auprès de l'Union intercantonale de réassurance (UIR) 3'5602'460
Produits des intérêts des placements financiers auprès de l’Union intercantonale de réassurance (UIR) 20051
    
Financements   
Participation à la VKF ZIP AG 100100
Crédits-cadres à la VKF ZIP AG 285870
Prêt sans intérêts de l’Union intercantonale de réassurance (UIR) 01'000
    
Charges administratives facturées à   
Union intercantonale de réassurance (UIR) 302278
Fondation de prévention des établissements cantonaux d'assurance (FP) 6357
Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) 3762
    
Charges administratives facturées par   
Union intercantonale de réassurance (UIR) 1'0751'221
VKF ZIP AG 194238
Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) 398243

Engagements en matière de prévoyance

Les collaborateurs de l’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie) sont assurés auprès de la Caisse de pension de l’Union intercantonale de réassurance (CP). Cette caisse de pension est une fondation enregistrée relevant du droit privé. Elle a pour but la prévoyance professionnelle, dans le cadre de la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) et de ses dispositions d’application, en faveur des salariés des organismes affiliés ainsi qu’en faveur de leurs parents et de leurs survivants, contre les conséquences économiques liées à la vieillesse, au décès et à l’invalidité. Elle peut exercer une prévoyance au-delà des prestations minimales requises par la LPP, y compris fournir des services d’assistance si besoin, par ex. en cas de maladie, d’accident, d’invalidité ou de chômage.

Outre le personnel de la société fondatrice, les collaborateurs des employeurs rattachés à la caisse de pension suivants sont aussi assurés :

  • Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie)
  • Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSPCSSPCoordination Suisse des Sapeurs-Pompiers)
  • VKF ZIP AG
  • Association des établissements cantonaux d’assurance (AECAAECAAssociation des établissements cantonaux d'assurance)

La fondation a son siège au domicile de l’Union intercantonale de réassurance (UIRUIRUnion intercantonale de réassurance), à Berne. Elle est soumise à la surveillance définie par la loi. Aucune condition n'a été émise par l'autorité de surveillance.

Les rentes de vieillesse ont été calculées selon le système de la primauté des prestations jusqu’au 31 décembre 2011. Le passage à la primauté des cotisations a eu lieu au 1er janvier 2012. Cela signifie que, depuis lors, le montant de la retraite se fonde sur l'avoir d'épargne individuel, converti en une rente selon des méthodes actuarielles. La fondation assume les risques liés à l’âge ou à la durée de vie. Quant aux risques de décès et d'invalidité, un contrat d'assurance-vie collectif a été conclu depuis le 1er janvier 2009 auprès de la Zurich Compagnie d'Assurances sur la Vie SA.

Les contributions ordinaires de l'employeur s'élèvent à 278.3 milliers de francs en 2017, contre 283.9 milliers de francs en 2016.

Chiffres-clés (indications selon le rapport de gestion de la CP)

  20172016
Taux de couverture 114.8%106.6%
Réserve de fluctuation de valeur en milliers de francs 5'6902'651
Déficit de la réserve de fluctuation de valeur en milliers de francs -461-2'953
  
Performance du patrimoine 7.1%2.6%
Rémunération des avoirs de vieillesse 3.0%1.3%
Rémunération du capital de couverture des rentes 2.5%2.5%
 
Assurés en activité 7371
Bénéficiaires de rentes 2729
Employeurs affiliés 55
 
Rendement attendu 3.5%3.5%
Risque attendu 6.0%6.0%
  
Taux d’intérêt minimal LPP 1.0%1.3%
Taux d'intérêt technique 2.5%2.5%

Exposition au risque

L'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie) est exposée aux risques suivants :

Risques inhérents au champ d'activité
L'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie) est une association. 18 établissements cantonaux d'assurance (ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance) en sont membres. L’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie dépend donc des décisions que prennent ses membres en matière de politique des affaires et d’économie. Ces derniers peuvent influencer la situation financière, les résultats ainsi que la pérennité de l'association.

En matière de protection incendie, l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie, en tant que corporation ne relevant pas du service public, accomplit de nombreuses tâches pour les cantons et les autorités de protection incendie. Dans ce domaine, l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie dépend des prises de décisions et des convictions politiques au niveau fédéral mais aussi dans les différents cantons, ainsi que du concordat correspondant (Accord intercantonal sur l’élimination des entraves techniques au commerce).

Risques opérationnels
Ces risques concernent l'informatique, le comportement des employés, les aspects juridiques et les processus de l'entreprise.

Gestion des risques et système de contrôle interne

L’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie) dispose d’un système de gestion des risques axé sur les risques susmentionnés. Les risques identifiés sont examinés à intervalles réguliers et évalués sous l'angle de la probabilité de leur apparition et de leurs répercussions. Le comité directeur, respectivement la direction, approuve l'évaluation périodique des risques ainsi que les mesures proposées afin de prévenir, réduire ou répercuter ces risques. La situation est surveillée en permanence. Sur l’exercice écoulé, le comité n’a identifié aucun risque susceptible d’entraver de manière durable ou significative le patrimoine, la situation financière et les résultats de l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie.

Afin de garantir la conformité des comptes annuels aux normes de présentation des comptes en vigueur et la régularité du bilan, la direction a pris des mesures préventives en interne, qui s'appuient sur des systèmes et processus comptables modernes, sur l'établissement des comptes annuels, sur le principe du double contrôle, sur la séparation des fonctions ainsi que l'exécution de contrôles et l'établissement de comptes rendus réguliers.

Événements postérieurs à la date du bilan

Le comité a approuvé les comptes annuels 2017 le 11 avril 2018 et les a transmis à l’assemblée des délégués.

Conformément aux statuts du 13 mai 1981 et aux révisions partielles des 17 juin 2004, 28 juin 2007 et 27 juin 2013, l’adoption du rapport de gestion et des comptes annuels relève des compétences intransmissibles de l’assemblée des délégués (art. 8). Les comptes 2017 sont soumis à l’assemblée des délégués le 21 juin 2018 pour approbation.

Aucun événement postérieur à la date du bilan ayant eu une influence importante sur les comptes annuels de l’exercice sous revue n’est connu à ce jour.

Organe de révision

Lors de l’assemblée des délégués du mois de juin 2010, le cabinet Ernst & Young SA a été élu organe de révision pour la première fois pour l’exercice 2010. La durée de ce mandat était d'une année. Depuis, cet organe de révision a été réélu à sept reprises, la dernière fois lors de l’assemblée des délégués du 22 juin 2017. En 2017 et 2016, il a fourni les prestations suivantes :

  2017
En milliers de francs
2016
En milliers de francs
Révision et prestations de services 913
Collaborateurs AEAI 20172016
Nombre d’emplois équivalents temps plein, en moyenne annuelle 2827