Annexe
Principes d’établissement des comptes et d’évaluation
Principes d'établissement des comptes
L'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie) établit ses comptes annuels conformément aux directives Swiss GAAP RPC.
Les comptes annuels sont conformes à la loi suisse et ont été établis suivant le principe de la continuation de l'exploitation. Le principe de l'interdiction de compensation entre actif et passif, autrement dit entre produits et charges (principe de la présentation brute), a été respecté. Les comptes annuels répondent au principe de la permanence dans l’évaluation, la présentation et la publication. Ils se basent sur des valeurs économiques et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats (« true and fair view »).
Les chiffres sont présentés en milliers de francs et arrondis selon les règles en usage en comptabilité commerciale, ce qui peut conduire à des différences d’arrondi.
Date du bilan
L'exercice court du 1
er
janvier au 31 décembre. Le bilan est clôturé au 31 décembre.
Principes d'évaluation
L'évaluation repose sur des critères uniformes. Le principe de l'évaluation individuelle de l'actif et du passif s'applique.
Postes en devises étrangères
Les actifs et les engagements en devises étrangères sont convertis au cours du jour à la date du bilan. Les transactions en devises étrangères sont converties aux cours du jour à la date de transaction.
Participation à la VKF ZIP AG
Les participations comprennent les actions de sociétés sur lesquelles l'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie peut exercer une influence déterminante. L'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie est l'unique actionnaire de la VKF ZIP AG. La participation est portée au bilan à la valeur nominale.
Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont inscrites au bilan à leur valeur d'acquisition, déduction faite des amortissements résultant de l'exploitation. Ces amortissements sont effectués de façon linéaire par la méthode indirecte, à partir du prix d’acquisition. Les amortissements des immobilisations corporelles reposent sur les durées d’utilisation suivantes :
Mobilier et équipements |
5 ans |
Matériel informatique | 3 ans |
Les logiciels ne sont pas inscrits à l'actif, c'est-à-dire qu'ils sont amortis l'année de leur acquisition. Le seuil d’inscription à l’actif est fixé à 5.0 milliers de francs.
Créances
Les créances sont portées au bilan à leur valeur nominale. Les corrections de valeur requises par la gestion d’entreprise sont prises en compte de manière appropriée.
Stocks
Les stocks sont portés au bilan à leurs coûts d’acquisition. Les corrections de valeur requises par la gestion d’entreprise sont prises en compte de manière appropriée.
Liquidités
Les liquidités sont portées au bilan à leur valeur actuelle. Elles comprennent les avoirs postaux et bancaires ainsi que les avoirs à vue et les fonds déposés auprès d'établissements bancaires. Elles sont destinées exclusivement au fonctionnement opérationnel.
Réserves provenant de bénéfices
Il s’agit des bénéfices ou des pertes retenus cumulés.
Engagements
Les engagements sont inscrits à leur valeur nominale.
Comptes de régularisation (actif et passif)
Les comptes de régularisation contiennent les charges et les produits usuels en relation avec l'activité, devant être délimités dans le temps.
Autres actifs et passifs
Les autres actifs et passifs sont portés au bilan à leur valeur nominale, déduction faite des éventuelles corrections de valeur nécessaires.
Produits nets résultant de livraisons et de prestations
Les produits nets résultant de livraisons et de prestations comprennent les contributions des établissements cantonaux d’assurance (ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance), les contributions des cantons sans ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance (GUSTAVOLGUSTAVOLCantons sans établissement cantonal d'assurance (Genève, Uri, Schwyz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais et Obwald) et Liechtenstein), les produits de prestations de services, les taxes de protection incendie, les produits de ventes d’imprimés, les formations, les séminaires, les attributions de certificats, etc. Les livraisons sont reconnues comme des produits lors du transfert de propriété à l’acheteur. Les prestations de services sont saisies dès lors qu'elles ont été fournies. Les contributions sont comptabilisées dans le compte de résultat au moment des décisions de l’assemblée des délégués.
1. Participation à la VKF ZIP AG
La VKF ZIP AG est une filiale à 100 % de l'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie.
La VKF ZIP AG a pour objectif de fournir des prestations de services dans le domaine de la certification, de l'inspection et de l'examen de produits,
de procédures et de personnes et de fournir d'autres prestations dans les domaines de la formation,
de la protection incendie, du conseil en protection incendie, de la prévention face aux dangers naturels et du conseil en dangers naturels.
Le 1
er
janvier 2016, la VKF ZIP AG a repris les activités du laboratoire d'essai au feu de Dübendorf (anciennement Empa) avec cinq collaborateurs.
Son siège principal est à Berne, le site d'activité est situé à Dübendorf depuis le 1er janvier 2016.
Participation de l'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie à 100.0 %.
La VKF ZIP AG a été inscrite au registre du commerce le 19 mai 2015.
Capital-actions 100'000.0 francs (1'000 actions nominatives à 100.0 francs).
2. Crédits-cadres à la VKF ZIP AG
En milliers de francs
|
2017 | 2016 |
Crédits-cadres à la VKF ZIP AG |
285 | 870 |
L’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie a alloué à la VKF ZIP AG des crédits-cadres avec subordination, d’un montant de 2.0 millions de francs. Les crédits-cadres sont accordés sans intérêt, sous réserve que la situation des taux ne varie pas substantiellement durant les périodes. Aucun intérêt ne sera dû tant que la subordination sera active. Les crédits-cadres sont utilisés selon nécessité et ne sont pas encore épuisés actuellement. Au 31 décembre 2017, le solde du crédit est de 285.0 milliers de francs. 600.0 milliers de francs n’ont donc pas encore été retirés. En 2017, un financement de projet de la VKF ZIP AG a été mis en place du côté des ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance, à hauteur de 2.0 millions de francs. Ce financement de projet est utilisé pour assainir la VKF ZIP AG. Les crédits-cadres seront remboursés via le financement de projet.
3. Immobilisations corporelles
En milliers de francs
Tableau des placements 2017 |
Mobilier et
équipements
|
Matériel
informatique
| Total |
Valeurs comptables nettes au 01.01. |
14 | 5 | 19 |
Valeurs d'acquisition |
|
| |
État au 01.01. |
42 |
31 | 73 |
Entrées de valeurs (investissements) |
7 |
0 | 7 |
Sorties de valeurs (décomptabilisation des amortissements) |
-14 |
-21 | -35 |
État au 31.12. |
36 |
10 | 45 |
Corrections de valeurs cumulées |
|
| |
État au 01.01. |
-28 |
-26 | -54 |
Amortissements |
-7 |
-3 | -10 |
Sorties de valeurs (décomptabilisation des amortissements) |
14 |
21 | 35 |
État au 31.12. |
-21 |
-10 | -30 |
Valeurs comptables nettes au 31.12. |
15 |
0 | 15 |
Tableau des placements 2016 |
Mobilier et
équipements
|
Matériel
informatique
| Total |
Valeurs comptables nettes au 01.01 |
14 |
15 | 29 |
Valeurs d'acquisition |
|
| |
État au 01.01 |
83 |
31 | 114 |
Entrées de valeurs (investissements) |
9 |
0 | 9 |
Sorties de valeurs (décomptabilisation des amortissements) |
-50 |
0 | -50 |
État au 31.12 |
42 |
31 | 73 |
Corrections de valeurs cumulées |
|
| |
État au 01.01 |
-69 |
-16 | -85 |
Amortissements |
-9 |
-10 | -19 |
Sorties de valeurs (décomptabilisation des amortissements) |
50 |
0 | 50 |
État au 31.12 |
-28 |
-26 | -54 |
Valeurs comptables nettes au 31.12 |
14 |
5 | 19 |
4. Autres créances à court terme
En milliers de francs
|
2017 | 2016 |
Autres créances à court terme
|
310 | 170 |
|
| |
Créances envers des parties liées |
310 | 170 |
Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance (FP) |
75 | 14 |
Établissements cantonaux d’assurance (ECA) |
236 | 156 |
5. Créances financières à court terme
En milliers de francs
|
2017 | 2016 |
Créances financières à court terme |
3'560 | 2'460 |
Il s’agit des placements financiers auprès de l’UIR.
Les liquidités disponibles de l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie sont placées par l’UIR.
6. Stocks
Aucun stock au 31 décembre 2017. L'année précédente, ils comportaient 8'111 exemplaires
« Prescriptions de protection incendie 2015 - Révision partielle 2016 » à 22.5 francs.
7. Prêt UIR
En 2016, l’UIRUIRUnion intercantonale de réassurance a accordé à l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie un prêt d’un montant de 1.0 million de francs. Il était alloué sans intérêts, sous réserve que la situation des taux ne varie pas substantiellement durant la période. En 2017, un financement de projet de la VKF ZIP AG est mis en place du côté des ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance. Ce financement de projet est utilisé pour assainir la VKF ZIP AG. À travers ce financement de projet, le prêt de l’UIRUIRUnion intercantonale de réassurance a pu être remboursé par l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie.
8. Provisions à court terme
En milliers de francs
Provisions à court terme |
01.01.2017 | Constitution
| Utilisation
| Dissolution
| 31.12.2017 |
Soldes vacances et heures supplémentaires |
240 | 0 | -3 | 0 | 237 |
Contributions fédérales aux examens fédéraux |
0 | 191 | 0 | 0 | 191 |
Assainissement de la VKF ZIP AG |
0 | 885 | 0 | 0 | 885 |
Total |
240 | 1'076 | -3 | 0 | 1'313 |
En raison des pertes accumulées par la VKF ZIP AG depuis sa fondation le 19 mai 2015 et des pertes encore à prévoir selon son business plan, les établissements cantonaux d'assurance (ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance) ont garanti en 2017 la poursuite des activités de la société au moyen d’un financement unique.
En tout, les ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance ont injecté 2.0 millions de francs dans la société mère « Association des établissements cantonaux d'assurance incendie » (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie). En renonçant au remboursement des prêts accordés à la
VKF ZIP AG à hauteur de 642'158.1 francs (décomptabilisation de la perte de l’exercice précédent) et de 472'788.7 francs (perte 2017), il a été possible d’éviter un surendettement au travers de réserves provenant de bénéfices et d’une décomptabilisation.
Le solde de 885'053.3 francs reste à l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie comme « provision pour assainissement de la VKF ZIP AG » pour le financement des pertes encore à prévoir.
Provisions à court terme | 01.01.2016 | Constitution | Utilisation
|
Dissolution
| 31.12.2016 |
Soldes vacances et heures supplémentaires | 211 | 29 | 0 |
0 | 240 |
Total | 211 | 29 | 0 |
0 | 240 |
9. Comptes de régularisation (passif)
En milliers de francs
|
2017 | 2016 |
Comptes de régularisation (passif) |
507 | 1'701 |
Contributions extraordinaires des 18 ECA |
0 | 1'200 |
Cours de formation à la protection incendie |
0 | 115 |
Contributions fixes et variables des ECA au projet Protection grêle |
410 | 198 |
Factures en souffrance pour les boîtiers de signal |
68 | 40 |
Factures à l’ECA Vaud |
0 | 22 |
Charges de personnel |
13 | 34 |
Frais de bureau et frais administratifs |
0 | 1 |
Organes (AD, CD, Conférence des directeurs, organe de révision) |
12 | 18 |
Charges d’informatique |
0 | 11 |
Cours y c. indemnisation des intervenants |
0 | 18 |
Application Praever |
0 | 4 |
Autres comptes de régularisation |
4 | 40 |
10. Autres dettes à court terme
En milliers de francs
|
2017 | 2016 |
Autres dettes à court terme |
973 | 234 |
|
| |
Dettes envers des tiers |
79 | 83 |
Administration fédérale des contributions – TVA |
49 | 54 |
Caisse de compensation Patrons Bernois |
30 | 29 |
|
| |
Dettes envers des parties liées |
894 | 151 |
Union intercantonale de réassurance (UIR) |
586 | 3 |
Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) |
15 | 8 |
VKF ZIP AG |
195 | 86 |
Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) |
92 | 43 |
Établissements cantonaux d’assurance (ECA) |
6 | 11 |
11. Contributions
En milliers de francs
|
2017 | 2016 |
Contributions |
7'236 | 4'142 |
Contributions ordinaires des 18 établissements cantonaux d’assurance (ECA) |
1'710 | 1'710 |
Contributions extraordinaires des 18 établissements cantonaux d'assurance (ECA) (1'600.0 milliers de francs payés en 2016 par les ECA pour les années 2016 et 2017, dont 1'200.0 milliers de francs provisionnés pour l’année 2017) |
1'200 | 400 |
Contributions au financement de projet pour l’assainissement de la VKF ZIP AG |
2'000 | 0 |
Contributions des cantons (GUSTAVOL) et également de l'ECA Berne depuis le 01.01.2015, sans les 18 établissements cantonaux d'assurance |
198 | 196 |
Contributions fixes des 18 établissements cantonaux d'assurance (ECA) au projet Protection grêle (521.0 milliers de francs payés par les ECA en 2017, dont 140.0 milliers de francs provisionnés pour l’année 2018, 144.0 milliers de francs l’année précédente) |
525 | 401 |
Contributions variables des établissements cantonaux d'assurance (ECA) au projet Protection grêle (502.0 milliers de francs payés par les ECA en 2017, dont 270.0 milliers de francs provisionnés pour l’année 2018, 54.0 milliers de francs l’année précédente) |
286 | 118 |
Contributions des établissements cantonaux d’assurance (ECA) à l’activité d’Alarme-Météo |
1'318 | 1'317 |
12. Produits de prestations de services
En milliers de francs
|
2017 | 2016 |
Produits de prestations de services |
4'459 | 4'310 |
Reconnaissance de produits et d’entreprises de protection incendie et prévention des dommages éléments naturels (PDEN) |
1'559 | 1'296 |
Cours de formation à la protection incendie et à la PDEN |
1'336 | 1'370 |
Examens professionnels de protection incendie et PDEN |
87 | 784 |
Examen fédéral Spécialiste en protection incendie |
570 | 0 |
Examen fédéral Expert en protection incendie |
159 | 0 |
Certification de personnes chargées de la protection incendie et de la PDEN |
99 | 111 |
Conférences sur la protection incendie |
297 | 327 |
Projet Protection grêle (administration et support) |
50 | 50 |
Autres prestations de services |
48 | 60 |
Subventions SEFRI |
255 | 312 |
13. Charges de matériel et de prestations de services
En milliers de francs
|
2017 | 2016 |
Charges de matériel et de prestations de services |
-5'156 | -4'565 |
Frais de production d’imprimés |
-342 | -203 |
Prévention des dommages |
-1'550 | -1'286 |
Frais d’exploitation d’Alarme-Météo |
-1'321 | -1'320 |
Activités des commissions |
-249 | -265 |
Charges de prestations à l’AECA |
-369 | -225 |
Rapport de gestion |
-17 | -33 |
Relations publiques |
-53 | -53 |
Total projets |
-1'256 | -1'180 |
|
| |
Projets de protection incendie |
| |
Enquête de marché |
0 | -49 |
Révision des prescriptions de protection incendie |
0 | -25 |
Guide Plans de protection incendie et dossiers d'intervention des sapeurs-pompiers |
0 | -69 |
Contribution SIA Eurocodes 2nd Generation (EC2G) |
-31 | -31 |
Workshop IFS |
-22 | 0 |
Autres projets divers |
-15 | -7 |
Total intermédiaire projets de protection incendie |
-69 | -181 |
Projets de prévention des dommages éléments naturels |
| |
Objectifs de protection / protection contre les dangers naturels |
-196 | -196 |
Consultation concernant les normes |
-18 | -17 |
Best Practice / échange d'expériences |
-13 | -9 |
Répertoire grêle |
-67 | -66 |
Protection grêle fixe (répartition des coûts selon clé AEAI) |
-525 | -401 |
Protection grêle variable |
-286 | -128 |
Répertoire Protection contre les crues |
-1 | 0 |
Cahier technique SIA Dangers naturels / consultation concernant l’utilisation |
-73 | 0 |
Total intermédiaire projets de prévention des dommages éléments naturels |
-1'179 | -817 |
Projets divers |
| |
Conseils et campagnes du CIPI |
-9 | -9 |
Réexamen des structures AEAI, UIR, PSDS |
0 | -73 |
Contribution AEAI à la CSSP pour les opérations de gestion du personnel |
0 | -100 |
Total intermédiaire projets divers |
-9 | -182 |
14. Charges de personnel
En milliers de francs
|
2017 | 2016 |
Charges de personnel |
-3'793 | -3'972 |
Salaires |
-2'981 | -3'084 |
Prestations sociales |
-579 | -563 |
Débours |
-38 | -37 |
Formation de base et formation continue |
-28 | -42 |
Frais de recrutement |
-35 | -25 |
Charges des prestations de services VKF ZIP AG |
-142 | -220 |
Part des charges de personnel Projet Protection grêle |
102 | 100 |
Autres charges de personnel |
-93 | -101 |
15. Autres charges d’exploitation
En milliers de francs
|
2017 | 2016 |
Autres charges d’exploitation |
-735 | -789 |
Frais de locaux |
-348 | -371 |
Frais d’entretien, d’assurances, d’énergie |
-29 | -27 |
Frais de bureau et frais administratifs |
-145 | -130 |
Organes (AD, CD, Conférence des directeurs, organe de révision) |
-83 | -141 |
Charges d’informatique |
-125 | -117 |
Frais de représentation |
-5 | -3 |
Facturations internes
Cf. réalisations et tableau des transactions avec les parties liées (p. 53 à 56).
16. Résultat d’exploitation tâches déléguées
En milliers de francs
| Explication (cf. annexe) |
2017 | 2016 | Variation |
Produits nets résultant de livraisons et de prestations | |
| | |
Contributions ordinaires des 18 établissements cantonaux d’assurance (ECA) | |
920 | 920 | 0 |
Contributions au financement de projet pour l’assainissement de la VKF ZIP AG | 8 |
2'000 | 0 | 2'000 |
Contributions des cantons (GUSTAVOL) et également de l'ECA Berne depuis le 01.01.2015, sans les 18 établissements cantonaux d'assurance | |
198 | 196 | 2 |
Produits de prestations de services | |
4'080 | 4'158 | -78 |
Taxes de protection incendie | |
324 | 324 | 0 |
Produits de vente d’imprimés | |
396 | 525 | -129 |
Total produits nets résultant de livraisons et de prestations | |
7'917 | 6'123 | 1'794 |
Charges de matériel et de prestations de services | |
| | |
Frais de production d’imprimés | |
-312 | -183 | -129 |
Prévention des dommages | |
-1'481 | -1'320 | -161 |
Activités des commissions | |
-211 | -231 | 20 |
Relations publiques | |
-36 | -28 | -8 |
Projet enquête de marché, contribution SIA Eurocodes 2e génération (EC2G), workshop IFS, autres projets divers, 1/2 contribution AEAI à la CSSP pour les opérations de gestion du personnel (2016) | |
-69 | -137 | 68 |
Projet de révision des prescriptions de protection incendie | |
0 | -25 | 25 |
Projet Plans de protection incendie et dossiers d'intervention des sapeurs-pompiers | |
0 | -69 | 69 |
Total charges de matériel et de prestations de services | |
-2'109 | -1'993 | -116 |
Bénéfice brut | |
5'808 | 4'130 | 1'678 |
Charges administratives | |
| | |
Charges de personnel | |
-2'997 | -3'178 | 181 |
Salaires | |
-2'355 | -2'467 | 112 |
Prestations sociales | |
-457 | -450 | -7 |
Débours | |
-30 | -30 | 0 |
Formation de base et formation continue | |
-22 | -34 | 12 |
Frais de recrutement | |
-27 | -20 | -7 |
Charges des prestations de services VKF ZIP AG Part des charges de personnel Projet Protection grêle, Autres charges de personnel | |
-105 | -177 | 72 |
Autres charges d’exploitation | |
-581 | -631 | 50 |
Frais de locaux | |
-275 | -297 | 22 |
Frais d’entretien, d’assurances, d’énergie | |
-23 | -22 | -1 |
Frais de bureau et frais administratifs | |
-115 | -104 | -11 |
Organes (AD, CD, Conférence des directeurs, organe de révision) | |
-65 | -112 | 47 |
Charges d’informatique | |
-99 | -94 | -5 |
Frais de représentation | |
-4 | -2 | -2 |
Amortissements des immobilisations corporelles | |
-8 | -15 | 7 |
Total charges administratives | |
-3'585 | -3'824 | 239 |
Résultat d’exploitation tâches déléguées | |
2'222 | 306 | 1'916 |
En milliers de francs
Résultat d’exploitation autres tâches |
2017 | 2016 | Variation |
Produits nets résultant de livraisons et de prestations |
| | |
Contributions |
4'118 | 3'026 | 1'092 |
Contributions ordinaires et extraordinaires des 18 établissements cantonaux d’assurance (ECA) |
1'990 | 1'190 | 800 |
Contributions fixes et variables des établissements cantonaux d'assurance (ECA) au projet Protection grêle |
811 | 519 | 292 |
Contributions des établissements cantonaux d’assurance (ECA) à l’activité d’Alarme-Météo |
1'318 | 1'317 | 1 |
Conseils en protection incendie |
18 | 24 | -6 |
Prévention des dommages éléments naturels |
363 | 129 | 234 |
Produits de prestations de services |
361 | 128 | 233 |
Produits de vente d’imprimés |
2 | 1 | 1 |
Total produits nets résultant de livraisons et de prestations |
4'499 | 3'179 | 1'320 |
Charges de matériel et de prestations de services |
| | |
Tâches de l'association |
-411 | -369 | -42 |
Charges de prestations à l’AECA |
-369 | -225 | -144 |
Rapport de gestion |
-17 | -33 | 16 |
Relations publiques |
-16 | -24 | 8 |
Prévention des dommages |
-1 | -5 | 4 |
Projets Conseils et campagnes CIPI et Réexamen des structures AEAI, UIR, PSDS |
-9 | -82 | 73 |
Prévention des dommages éléments naturels |
-2'636 | -2'203 | -433 |
Frais de production d'imprimés |
-30 | -20 | -10 |
Prévention des dommages |
-68 | 39 | -107 |
Frais d’exploitation d’Alarme-Météo |
-1'321 | -1'320 | -1 |
Activités des commissions |
-38 | -34 | -4 |
Relations publiques |
0 | -1 | 1 |
Projets PDEN et 1/2 contribution AEAI à la CSSP pour les opérations de gestion du personnel (2016) |
-1'179 | -867 | -312 |
Total charges de matériel et de prestations de services |
-3'047 | -2'572 | -475 |
Bénéfice brut |
1'452 | 607 | 845 |
Charges administratives |
| | |
Charges de personnel |
-797 | -794 | -3 |
Salaires |
-626 | -617 | -9 |
Prestations sociales |
-121 | -113 | -8 |
Débours |
-8 | -7 | -1 |
Formation de base et formation continue |
-6 | -8 | 2 |
Frais de recrutement |
-7 | -5 | -2 |
Charges des prestations de services VKF ZIP AG Part des charges de personnel Projet Protection grêle, Autres charges de personnel |
-28 | -44 | 16 |
Autres charges d’exploitation |
-154 | -158 | 4 |
Frais de locaux |
-73 | -74 | 1 |
Frais d’entretien, d’assurances, d’énergie |
-6 | -5 | -1 |
Frais de bureau et frais administratifs |
-30 | -26 | -4 |
Organes (AD, CD, Conférence des directeurs, organe de révision) |
-17 | -29 | 12 |
Charges d’informatique |
-26 | -23 | -3 |
Frais de représentation |
-1 | -1 | 0 |
Amortissements des immobilisations corporelles |
-2 | -4 | 2 |
Total charges administratives |
-953 | -956 | 3 |
Résultat d’exploitation autres tâches |
499 | -349 | 848 |
L’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie accomplit aussi bien des tâches déléguées que d’autres tâches.
Sur mandat des cantons, l'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie émet des prescriptions de protection incendie uniformes pour toute la
Suisse et organise des examens pour l'obtention de certificats de compétences en protection incendie et
en prévention des dommages éléments naturels. Elle est accréditée par la Confédération en qualité
d’organisme de certification des spécialistes de la protection incendie et de la protection des bâtiments
contre les dangers naturels. En outre, elle est chargée de reconnaître officiellement les produits
et les entreprises de protection incendie et de prévention des dommages éléments naturels.
17. Résultat financier
En milliers de francs
|
2017 | 2016 | Variation |
Résultat financier |
204
| 51 | 153 |
Lorsque le rendement net obtenu par l'UIRUIRUnion intercantonale de réassurance est positif, une part d’environ 60,0 % est inscrite au crédit de l'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie. Durant l'exercice sous revue, le rendement net de l'UIRUIRUnion intercantonale de réassurance a atteint environ 8.2 %. Les placements financiers auprès de l’UIR ont ainsi été rémunérés à un taux d'environ 5.0 % p.a. en 2017. L’année précédente, le rendement net de l'UIRUIRUnion intercantonale de réassurance avait atteint environ 4.6 %.
|
2017 | 2016 |
Valeurs d'assurance Immobilisations corporelles |
Police groupée auprès de l’UIR | Police groupée auprès de l’UIR |
|
2017 | 2016 |
Engagements conditionnels / obligation L'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) a délivré à la
Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) une garantie de déficit de milliers de francs. |
0 | 100 |
En raison des pertes accumulées par la VKF ZIP AG depuis sa fondation le 19 mai 2015 et des pertes encore à prévoir selon son business plan, les établissements cantonaux d'assurance (ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance) ont garanti en 2017 la poursuite des activités de la société au moyen d’un financement unique.
En tout, les ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance ont injecté 2.0 millions de francs dans la société mère « Association des établissements cantonaux d'assurance incendie » (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie). En renonçant au remboursement des prêts accordés à la VKF ZIP AG à hauteur de 642'158.1 francs (décomptabilisation de la perte de l’exercice précédent) et de 472'788.7 francs (perte 2017), il a été possible d’éviter un surendettement au travers de réserves provenant de bénéfices et d’une décomptabilisation.
Le solde de 885'053.3 francs reste à l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie comme « provision pour assainissement de la VKF ZIP AG » pour le financement des pertes encore à prévoir.
Engagements à long terme non portés au bilan
L'Union intercantonale de réassurance (UIRUIRUnion intercantonale de réassurance) a réalisé, en faveur de l’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie), des investissements préliminaires d’un montant total de 535.0 milliers de francs en 2016 et 2017 pour un projet de logiciel informatique commun. Cette somme sera remboursée sur cinq ans. Les engagements résiduels non portés au bilan se montent à 381.0 milliers de francs au 31 décembre 2017.
Affaires extraordinaires en suspens et risques latents
Aucune affaire ou litige en suspens ni risque latent n'est connu à ce jour.
Transactions avec des parties liées
Sont considérées comme parties liées les organisations suivantes : l'Union intercantonale de réassurance (UIRUIRUnion intercantonale de réassurance), la VKF ZIP AG, la Fondation de prévention des établissements cantonaux d'assurance (FP), la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSPCSSPCoordination Suisse des Sapeurs-Pompiers), le Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDSPSDSPool suisse pour la couverture des dommages sismiques), 18 établissements cantonaux d'assurance (ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance), l’Association des établissements cantonaux d'assurance (AECAAECAAssociation des établissements cantonaux d'assurance) ainsi que la Caisse de pension de l'Union intercantonale de réassurance (CP).
Il existe entre l'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie et ces organisations des liens multiples sur les plans juridique, économique et du personnel. Toutes les transactions menées avec ces organisations reposent en principe sur des relations normales de clients et fournisseurs ; elles sont réalisées aux conditions du marché comme elles le seraient avec des entités indépendantes, en observant les dispositions légales. Si tel ne devait pas être le cas, les conditions particulières sont alors définies en annexe. Il n'existe ni cautions ni garanties outre l'engagement résultant des crédits-cadres de rang inférieur accordés à la VKF ZIP AG. À partir de 2017, la CSSPCSSPCoordination Suisse des Sapeurs-Pompiers renonce à la garantie de déficit des années précédentes. Les liens de capitaux de part et d’autre figurent sous les transactions avec des parties liées (financements).
L’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie s’acquitte de tâches administratives pour le compte d’autres organisations liées aux ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance. Les frais administratifs y afférents font l’objet d’imputations internes. Les clés de répartition utilisées répondent au principe de causalité et reflètent la réalité.
Toute personne physique ayant une influence notable sur la conduite des affaires de l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie est également considérée comme une partie liée. Il s'agit généralement des membres des organes de direction, c'est-à-dire du comité directeur et de la direction.
Les créances et les dettes envers les organisations et les personnes liées ainsi que les transactions essentielles avec celles-ci figurent séparément dans le tableau suivant :
En milliers de francs
|
2017 | 2016 |
Créances envers |
| |
Fondation de prévention des établissements
cantonaux d'assurance (FP) |
75 | 14 |
Établissements cantonaux d'assurance (ECA) |
236 | 156 |
|
| |
Dettes envers |
| |
Union intercantonale de réassurance (UIR) |
586 | 3 |
Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) |
15 | 8 |
VKF ZIP AG |
195 | 86 |
Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) |
92 | 43 |
Établissements cantonaux d'assurance (ECA) |
6 | 11 |
|
| |
Placements financiers |
| |
Placements financiers de l'Association des établissements
cantonaux d'assurance incendie (AEAI)
auprès de l'Union intercantonale de réassurance (UIR) |
3'560 | 2'460 |
Produits des intérêts des placements financiers
auprès de l’Union intercantonale de réassurance (UIR) |
200 | 51 |
|
| |
Financements |
| |
Participation à la VKF ZIP AG |
100 | 100 |
Crédits-cadres à la VKF ZIP AG |
285 | 870 |
Prêt sans intérêts de l’Union intercantonale de réassurance (UIR) |
0 | 1'000 |
|
| |
Charges administratives facturées à |
| |
Union intercantonale de réassurance (UIR) |
302 | 278 |
Fondation de prévention des établissements
cantonaux d'assurance (FP) |
63 | 57 |
Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) |
37 | 62 |
|
| |
Charges administratives facturées par |
| |
Union intercantonale de réassurance (UIR) |
1'075 | 1'221 |
VKF ZIP AG |
194 | 238 |
Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) |
398 | 243 |
Engagements en matière de prévoyance
Les collaborateurs de l’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie) sont assurés auprès de la Caisse de pension de l’Union intercantonale de réassurance (CP). Cette caisse de pension est une fondation enregistrée relevant du droit privé. Elle a pour but la prévoyance professionnelle, dans le cadre de la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) et de ses dispositions d’application, en faveur des salariés des organismes affiliés ainsi qu’en faveur de leurs parents et de leurs survivants, contre les conséquences économiques liées à la vieillesse, au décès et à l’invalidité. Elle peut exercer une prévoyance au-delà des prestations minimales requises par la LPP, y compris fournir des services d’assistance si besoin, par ex. en cas de maladie, d’accident, d’invalidité ou de chômage.
Outre le personnel de la société fondatrice, les collaborateurs des employeurs rattachés à la caisse de pension suivants sont aussi assurés :
- Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie)
- Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSPCSSPCoordination Suisse des Sapeurs-Pompiers)
- VKF ZIP AG
- Association des établissements cantonaux d’assurance (AECAAECAAssociation des établissements cantonaux d'assurance)
La fondation a son siège au domicile de l’Union intercantonale de réassurance (UIRUIRUnion intercantonale de réassurance), à Berne. Elle est soumise à la surveillance définie par la loi. Aucune condition n'a été émise par l'autorité de surveillance.
Les rentes de vieillesse ont été calculées selon le système de la primauté des prestations jusqu’au 31 décembre 2011. Le passage à la primauté des cotisations a eu lieu au 1er janvier 2012. Cela signifie que, depuis lors, le montant de la retraite se fonde sur l'avoir d'épargne individuel, converti en une rente selon des méthodes actuarielles. La fondation assume les risques liés à l’âge ou à la durée de vie. Quant aux risques de décès et d'invalidité, un contrat d'assurance-vie collectif a été conclu depuis le 1er janvier 2009 auprès de la Zurich Compagnie d'Assurances sur la Vie SA.
Les contributions ordinaires de l'employeur s'élèvent à 278.3 milliers de francs en 2017, contre 283.9 milliers de francs en 2016.
Chiffres-clés (indications selon le rapport de gestion de la CP)
|
2017 | 2016 |
|
| |
Taux de couverture |
114.8% | 106.6% |
Réserve de fluctuation de valeur en milliers de francs |
5'690 | 2'651 |
Déficit de la réserve de fluctuation de valeur
en milliers de francs |
-461 | -2'953 |
|
| |
Performance du patrimoine |
7.1% | 2.6% |
Rémunération des avoirs de vieillesse |
3.0% | 1.3% |
Rémunération du capital de couverture des rentes |
2.5% | 2.5% |
|
| |
Assurés en activité |
73 | 71 |
Bénéficiaires de rentes |
27 | 29 |
Employeurs affiliés |
5 | 5 |
|
| |
Rendement attendu |
3.5% | 3.5% |
Risque attendu |
6.0% | 6.0% |
|
| |
Taux d’intérêt minimal LPP |
1.0% | 1.3% |
Taux d'intérêt technique |
2.5% | 2.5% |
Exposition au risque
L'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie) est exposée aux risques suivants :
Risques inhérents au champ d'activité
L'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie) est une association. 18 établissements cantonaux d'assurance (ECAECAÉtablissements cantonaux d’assurance) en sont membres. L’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie dépend donc des décisions que prennent ses membres en matière de politique des affaires et d’économie. Ces derniers peuvent influencer la situation financière, les résultats ainsi que la pérennité de l'association.
En matière de protection incendie, l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie, en tant que corporation ne relevant pas du service public, accomplit de nombreuses tâches pour les cantons et les autorités de protection incendie. Dans ce domaine, l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie dépend des prises de décisions et des convictions politiques au niveau fédéral mais aussi dans les différents cantons, ainsi que du concordat correspondant (Accord intercantonal sur l’élimination des entraves techniques au commerce).
Risques opérationnels
Ces risques concernent l'informatique, le comportement des employés, les aspects juridiques et les processus de l'entreprise.
Gestion des risques et système de contrôle interne
L’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie) dispose d’un système de gestion des risques axé sur les risques susmentionnés. Les risques identifiés sont examinés à intervalles réguliers et évalués sous l'angle de la probabilité de leur apparition et de leurs répercussions. Le comité directeur, respectivement la direction, approuve l'évaluation périodique des risques ainsi que les mesures proposées afin de prévenir, réduire ou répercuter ces risques. La situation est surveillée en permanence. Sur l’exercice écoulé, le comité n’a identifié aucun risque susceptible d’entraver de manière durable ou significative le patrimoine, la situation financière et les résultats de l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie.
Afin de garantir la conformité des comptes annuels aux normes de présentation des comptes en vigueur et la régularité du bilan, la direction a pris des mesures préventives en interne, qui s'appuient sur des systèmes et processus comptables modernes, sur l'établissement des comptes annuels, sur le principe du double contrôle, sur la séparation des fonctions ainsi que l'exécution de contrôles et l'établissement de comptes rendus réguliers.
Événements postérieurs à la date du bilan
Le comité a approuvé les comptes annuels 2017 le 11 avril 2018 et les a transmis à l’assemblée des délégués.
Conformément aux statuts du 13 mai 1981 et aux révisions partielles des 17 juin 2004, 28 juin 2007 et 27 juin 2013, l’adoption du rapport de gestion et des comptes annuels relève des compétences intransmissibles de l’assemblée des délégués (art. 8). Les comptes 2017 sont soumis à l’assemblée des délégués le 21 juin 2018 pour approbation.
Aucun événement postérieur à la date du bilan ayant eu une influence importante sur les comptes annuels de l’exercice sous revue n’est connu à ce jour.
Organe de révision
Lors de l’assemblée des délégués du mois de juin 2010, le cabinet Ernst & Young SA a été élu organe de révision pour la première fois pour l’exercice 2010. La durée de ce mandat était d'une année. Depuis, cet organe de révision a été réélu à sept reprises, la dernière fois lors de l’assemblée des délégués du 22 juin 2017. En 2017 et 2016, il a fourni les prestations suivantes :
|
2017 En milliers de francs | 2016 En milliers de francs |
Révision et prestations de services |
9 | 13 |
Collaborateurs AEAI |
2017 | 2016 |
Nombre d’emplois équivalents temps plein,
en moyenne annuelle |
28 | 27 |