Rapport annuel 2017 et perspectives 2018
Une révision des prescriptions qui a su faire ses preuves dans la toute la Suisse
Les prescriptions de protection incendie révisées introduites le 1er janvier 2017 par l’Autorité intercantonale des entraves techniques au commerce (AIETAIETAutorité intercantonale des entraves techniques au commerce) rencontrent un accueil très favorable. Parmi les principales avancées, le rapprochement avec la loi sur les produits de construction garantit que les produits Euroclasse qui ont fait leurs preuves par le passé pourront toujours être utilisés. En matière de protection incendie, la Suisse affiche des standards de sécurité parmi les plus élevés au monde. Ce n'est pas un hasard si elle détient un taux de sinistres aussi bas. La diminution à long terme du nombre d'incendies peut être attribuée en grande partie aux prescriptions de protection incendie suisses. Grâce à une mise en application efficace de ces prescriptions par les établissements cantonaux d'assurance, le taux de sinistres a diminué de plus de 50 % au cours des 30 dernières années. Dans le domaine de la protection incendie, il est important d’anticiper les évolutions rapides en matière technique. C’est pourquoi personne ne s’étonnera du fait que la planification des nouvelles prescriptions de protection incendie 2025 ait déjà commencé.
Une offre élargie de conférences et de manifestations, présentant un fort potentiel de croissance
Le workshop international de l’« Institut für Schadenverhütung und Schadenforschung IFSIFSInstitut pour la prévention et la recherche en matière de dommages » (institut pour la prévention et la recherche en matière de dommages) à Kiel est un forum d'échange reconnu dans le domaine de l’enquête incendie. L’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie a accueilli cette rencontre sur deux jours en septembre à Berne. Près de 50 inspecteurs du feu appartenant à des services de police criminelle ou actifs au sein d’autorités d'exécution en Allemagne, en Autriche et en Suisse y ont participé.
En octobre et en novembre, l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie a organisé deux conférences, qui ont réuni plus de 600 participants. Ces conférences connaissent un grand succès, comme le confirme le nombre croissant de participants au cours des quatre dernières années. L'AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie veut donc élargir son offre et proposer en tout quatre conférences de protection incendie en 2018. Ces journées de conférence comptent comme de la formation continue pour les personnes spécialisées en protection incendie. L’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie accompagne chaque année plusieurs centaines de personnes spécialisées pour les examens de certification AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie et les examens fédéraux.
Protection contre les dangers naturels : expansion à tous les niveaux
Outre les propriétaires de bâtiment, les projeteurs sont tenus de mettre en œuvre des mesures de protection contre les effets des dangers naturels sur les bâtiments. Or, ces deux groupes de personnes ne partagent pas les mêmes besoins en termes d’informations. La plateforme en ligne www.protection-dangers-naturels.ch lancée conjointement par les établissements cantonaux d'assurance et des associations partenaires de renom, oriente les propriétaires de bâtiments vers des mesures adaptées aux différents dangers naturels dans la première phase de conception. Quant aux projeteurs, ils disposent de connaissances plus pointues et ont besoin d’informations plus détaillées et plus techniques. C’est pourquoi le site Internet a continué d’évoluer parallèlement en tant que plateforme dédiée aux spécialistes. Il était donc tout naturel d'intégrer notamment le précieux répertoire grêle au site Protection contre les dangers naturels. Bien entendu, les deux groupes peuvent toujours profiter des fonctions de recherche et des renseignements sur la résistance des produits. Concernant la commande automatique de stores « Protection grêle – tout simplement automatique », les propriétaires disposent dorénavant d’un accès privé à une application web qui leur permet de suivre les alertes grêle.
Perspectives 2018
La collaboration à différents niveaux se traduit par de meilleurs résultats. L’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie continuera à l'avenir de développer et d’encourager des coopérations. C'est justement en conviant tous les groupes d’intérêt à la discussion sur le futur des prescriptions de protection incendie que des possibilités inédites ont vu le jour. Les nouvelles prescriptions de protection incendie permettent par exemple depuis deux ans l’utilisation du bois dans toutes les catégories de bâtiment, même dans les bâtiments élevés. En 2018, l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie adaptera le renseignement technique sur le plan de l’organisation afin qu’il complète de manière optimale la déclaration des performances pour les produits de construction harmonisés.
L’alliance avec nos partenaires porte aussi ses fruits dans le domaine des dangers naturels. Les établissements cantonaux d'assurance, l'Association Suisse d'Assurances (ASAASAAssociation Suisse d’Assurances), l'Association des propriétaires fonciers (APFAPFAssociation des propriétaires fonciers) Suisse, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIASIASociété suisse des ingénieurs et des architectes) et l'Union des Banques Cantonales Suisses (UBCSUBCSUnion des Banques Cantonales Suisses) s'appuient tous en matière de protection des bâtiments sur la plateforme de prévention Protection contre les dangers naturels. Il est prévu d’insérer un lien dans la nouvelle documentation sia D 0260 « Entwerfen und Planen mit Naturgefahren » (tenir compte des dangers naturels dans la planification) pointant vers www.protection-dangers-naturels.ch. L’année prochaine, l’AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie prévoit notamment d’organiser des manifestations avec des partenaires lors du salon Swissbau et dans le cadre de la manifestation Cartes du ruissellement de surface avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEVOFEVOffice fédéral de l’environnement).