Avant-propos

L’objectif de l’Association des établissements cantonaux d'assurance (AECAAECAAssociation des établissements cantonaux d'assurance), fondée en 2016, est d’exploiter les synergies entrepreneuriales entre les organisations communes (AEAIAEAIAssociation des établissements cantonaux d’assurance incendie, UIRUIRUnion intercantonale de réassurance, PSDSPSDSPool suisse pour la couverture des dommages sismiques et Fondation de prévention) et de représenter sous une seule entité les intérêts des établissements cantonaux d'assurance. Le présent rapport de gestion montre les premiers succès rencontrés dans cette démarche. Après une phase intense d’élaboration de la stratégie, les organes concernés ont approuvé la réorientation et l'ont validée pour mise en œuvre. Cette réorientation constitue une base juste et essentielle pour engager différents changements.

Le rapprochement des organisations transparaît également dans le nouveau logo. Sur la forme et sur le fond, l’appartenance à la famille est désormais évidente. Malgré tout, chaque organisation reste seule responsable des tâches qui lui incombent. La « triple protection » dont se portent garants les ECA, à savoir la prévention, l’intervention et l’assurance, est visible dans chaque logo. Le présent rapport de gestion englobe donc bien évidemment toutes les organisations. Le nouveau site Internet www.vkg.ch renforce la reconnaissabilité et l'appartenance, sans affecter pour autant les compétences spécifiques à chaque organisation. Une simplification de l’identité visuelle ne peut être que favorable à la représentation des intérêts. Le rapport de gestion paraît désormais uniquement au format numérique, ce qui témoigne d'une autre étape dans la modernisation.

D'autres mesures ont surtout un effet à l’interne. Ainsi, l'ensemble de l’organisation dispose désormais d’un portefeuille de projets optimisé et consolidé ainsi que d’un processus de gestion de projets. Les budgets sont désormais structurés de manière uniforme et adaptée aux besoins. La nouvelle structure se reflètera ensuite dans les comptes annuels. D'autres mesures suivront pour exploiter encore mieux les synergies entrepreneuriales.

C'est seulement grâce au soutien de tous les collaborateurs des différents organes qu'autant de choses ont pu être accomplies en si peu de temps. Nous tenons donc à remercier ici tous les membres du comité directeur et du conseil d’administration, mais aussi les collaborateurs de la « Bundesgasse 20 ». Les objectifs atteints nous encouragent à nous lancer avec enthousiasme dans les prochaines étapes.

Urs Graf, président de l’AECA
Alain Rossier, directeur de l’AECA